Isabelle Lombaërt-Valot
Logo Terravenia

Isabelle LOMBAËRT-VALOT

Etudes et conseils en compensation carbone locale

78000 VERSAILLES

Site web

isabelle.lombaert-valot@terravenia.fr

06 71 13 93 11


Domaines de compétences

Ingénierie en matériaux, environnement, énergies renouvelables

Management d’équipes et de projets

Marché carbone

Permaculture


>> Les membres du Connecting Club

Les services proposés

TERRAVENIA est un cabinet d’études et de conseils dont la raison d'être est de promouvoir en ville la séquestration du carbone issu du gaz carbonique de l’air, par photosynthèse.

Son objectif est d’inciter les entreprises ou autres propriétaires fonciers urbains, à compenser localement leur empreinte carbone avec deux approches possibles :

Isolation thermique de bâtiments énergivores

Développement de l’utilisation de matériaux biosourcés (panneaux de fibres de bois, de laine de lin et/ou chanvre, miscanthus…) dans la construction et la réhabilitation.


Végétalisation

Développement d’espaces végétalisés, voire des potagers, au sol, sur les toits plats et autres espaces imperméabilisés.

Le cabinet propose de faire un diagnostic de la situation du site puis de monter et coordonner un projet collaboratif avec des partenaires qualifiés du secteur agricole et du bâtiment, et d’estimer le carbone stocké dans les sols, les végétaux et/ou les matériaux isolants pour le valoriser.

Pourquoi faire appel à TERRAVENIA ?

Les bénéfices pour les entreprises sont multiples au-delà de compenser localement leurs émissions de CO2.
Les deux approches contribuent significativement à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Notamment, elles permettent d’améliorer le confort et le bien-être des usagers des bâtiments, de réduire les frais de chauffage et aussi de climatisation, d’avoir une meilleure perception sociétale de ses activités, une plus forte attractivité pour les investisseurs et les clients, et une réelle valorisation du patrimoine foncier.

Comment se déroule un projet ?

Un diagnostic sera fait sur place puis des solutions seront proposées pour compenser au moins partiellement l’empreinte carbone des usagers et des activités.
Le projet fera appel à des compétences RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) du bâtiment et du secteur agricole pour la mise en œuvre.
Une évaluation du carbone biogénique stocké grâce à l’une ou les deux approches sera réalisée pour une valorisation sur le marché du carbone.

Où rencontrer TERRAVENIA ?

Le cabinet est situé près de Versailles et a vocation à développer localement (75-78-91-92) des bio-économies circulaires.

Qui est Isabelle LOMBAËRT-VALOT ?

C’est en dirigeant des activités de recherche sur les impacts des avions sur l’environnement tout le long de leur cycle de vie, qu’Isabelle LOMBAËRT-VALOT se demandait comment compenser localement ces émissions de CO2 du secteur aéronautique, au-delà de contribuer à planter des arbres dans les pays tropicaux.

Plus personnellement, elle est une adepte depuis plus de 20 ans de l’habitat naturel et économe en énergie, ainsi que du jardinage sans produits phytosanitaires en recyclant le plus possible les déchets, ce qu’on appelle aujourd’hui la permaculture.

C’est la conciliation de ses compétences professionnelles en matériaux, énergie et environnement avec ses centres d’intérêts personnels, qui l’ont amenée à se lancer dans un projet de création d’un cabinet d’études et de conseils sur une forme de compensation carbone locale.

Tarification

Au cas par cas selon les besoins et les possibilités des entreprises et autres propriétaires fonciers.